Un digesteur est une cuve qui contient les déchets organiques, c'est dans cette cuve qu'est produit le biogaz grâce à un procédé de méthanisation de la matière organique. Ces cuves doivent êtres maintenues à la température adéquate (la température idéale est 37°, celle d'un être vivant) pour que le rendement soit acceptable. Un réacteur produit environ 50 à 70 % de méthane, 30 à 50 % de CO2 et d'eau, de l'hydrogène sulfuré H2S (très peu, environ 2 %) et de l'oxygène.
Le méthane est créé par la réaction entre le dioxyde de carbone et le dihydrogène. Cette réaction crée, bien sûr, du méthane, mais aussi de l'eau. On obtient l'équation bilan suivante:
CO2 + 4 H2 → CH4 + 2 H2O
La transformation de l'acétate crée du méthane et du dioxyde de carbone. On obtient l'équation bilan suivante:
CH3COOH → CH4 + CO2
La combustion du méthane dans l'air crée du dioxyde de carbone et de l'eau. On obtient l'équation bilan suivante:
CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O
Dans la pratique, le digesteur est une cuve étanche qui est placée sous le sol pour ne pas avoir à être chauffée, la quantité de CO2 et d'eau produite dépend de la quantité d'O2 présente dans le digesteur au début de la "digestion".
-La source d'énergie de la méthanisation est la fermentation de la matière organique, qui est gratuite (une grande partie de nos déchets sont de la matière organique), existante en grande quantité et renouvelable.
-La méthanisation permet de respecter le cycle du carbone (car le bilan carbone est neutre).
-En plus de rejeter du méthane, ce procédé produit le digestat. Celui-ci est utilisable comme fertilisant, à l'instar du compost.
-L'énergie peut être valorisée sous plusieurs formes: électricité, chaleur, combustible ou carburant
No comments:
Post a Comment